Licorne IoT

Licorne en origami

Vous avez probablement entendu parler de l'Internet des objets. Vous pouvez être sûr que vous entendrez plus. Le terme décrit un scénario dans lequel de nombreux objets de votre journée à jour seront connectés à Internet et de communiquer entre eux. Mais qu'est-ce que cela signifie exactement ? Toute cette connectivité est nécessaire ? Unicorn Lyon startup licorne startup technologie les licornes licorne achat Comme tant d'objets distincts seront connectés ? Pourquoi est-ce important de notre vie quotidienne ? Vous trouverez les réponses à ces questions et d'autres questions dans les lignes suivantes.

L'Internet des objets - ou Internet des objets (IoT)

Internet des objets est une traduction littérale de l'expression en anglais Internet des objets (IoT). En portugais, le nom le plus approprié serait quelque chose comme « Internet dans toutes les choses », mais au fond, il n'a pas d'importance : Unicorn Lyon startup licorne startup technologie les licornes licorne achat ce qui compte vraiment est de comprendre et d'utiliser l'idée.

Par conséquent, faire un exercice rapide : Essayez de vous rappeler les objets que vous utilisez pour vous connecter à Internet. Smartphone, tablette, ordinateur portable, ordinateur de bureau. Vous utilisez au moins un de ces dispositifs, non ?

Mais il y a d'autres appareils qui se connectent à Internet pour effectuer des activités spécifiques. Vous voulez un exemple ? caméras de sécurité, être en ligne, permettent à une personne de surveiller votre maison à distance ou regarder votre magasin lorsque la propriété est fermée.

Un autre exemple : les téléviseurs intelligents. Peut-être vous avez un (ou plusieurs) : avec elle, vous pouvez accéder à des services tels que Netflix, YouTube manière directe et Spotify, sans avoir à les connecter à votre PC ou smartphone.

Peut-être vous avez un jeu vidéo de nouvelle génération qui se connecte nécessairement à Internet. Super Nintendo, Sega Genesis et beaucoup d'autres consoles plus anciennes n'ont pas tous cette connectivité.

Maintenant, imaginez un scénario dans lequel, au-delà de sa télévision, divers objets dans votre maison se connecter à Internet : réfrigérateur, l Unicorn Lyon startup licorne startup technologie les licornes licorne achat ave-linge, four à micro-ondes, d'un thermostat, alarme incendie, système de son, des lumières, de toute façon. Ici, l'idée est de vous faire passer pas nécessairement une autre façon de se connecter à Internet. Pensez, par exemple, comment être impossible d'accéder à un portail de nouvelles sur un écran attaché à la porte de votre réfrigérateur. Il n'est pas une fonction que nous attendons cet appareil...

La proposition est différente : la connectivité est pour que les objets peuvent devenir plus efficaces ou recevoir des attributs complémentaires. En ce sens, au réfrigérateur avec Internet pourrait vous avertir quand un aliment est proche de la fin et en même temps, la recherche sur le web qui marchés offrent les meilleurs prix pour cet article. Le réfrigérateur pourrait également rechercher et les recettes d'affichage pour vous. Unicorn Lyon startup licorne startup technologie les licornes licorne achat Il se trouve que, la créativité est en mesure d'apporter des applications vraiment intéressantes.

Pensez maintenant d'un thermostat. Le dispositif peut vérifier sur l'Internet qui sont les conditions météorologiques dans votre quartier pour laisser l'air conditionné à la température optimale quand vous rentrez chez vous.

Mais il est également important que les objets puissent communiquer avec les autres, le cas échéant. En continuant avec l'exemple du thermostat, l'appareil peut envoyer des informations sur votre smartphone via une application spécifique de sorte que vous avez des rapports qui montrent comment l'air conditionné est utilisé, Unicorn Lyon startup licorne startup technologie les licornes licorne achat ou appliquer des paramètres personnalisés.

Elle sert également à bureaux, les hôpitaux, les usines, les rues et plus

Il est possible que, au moins actuellement, vous n'avez pas beaucoup d'intérêt pour avoir une maison largement connectée. De ce point de vue, l'Internet des choses ne semble pas être là très pertinent. Mais il est une erreur de penser que le concept est uniquement destiné à la maison : il n'y a pas d'applications liées à l'environnement domestique dans lequel le concept peut apporter des gains de productivité et de réduire les coûts de production, pour ne citer que quelques-uns.

Allons plus en détail :

L'Internet des objets technologies

Nous ne pouvons pas regarder l'Internet des objets comme une technologie unique, « massive ». En fait, il y a un certain nombre de facteurs qui détermine la façon dont le concept est fait. Il existe essentiellement trois éléments qui doivent être combinés pour avoir une application IoT: dispositifs, réseaux de communication et les systèmes de contrôle.

Appareils

Les appareils que vous connaissez déjà. Ils vont de gros articles tels que les réfrigérateurs et les voitures, les petits objets tels que des lampes et des horloges. L'important est que ces appareils sont équipés de certains éléments pour assurer la communication : puces, capteurs, antennes, entre autres.

L'industrie a travaillé dur pour fournir des composants spécifiques pour IoT. Aujourd'hui, nous avons déjà des puces et de minuscules capteurs qui, en plus de fournir des capacités de communication et de surveillance, consomment peu d'énergie, ce qui les rend idéal pour les petits appareils.

Réseaux et technologies de communication

Les réseaux de communication ne fonctionnent pas loin de ce que vous utilisez déjà : technologies telles que le Wi-Fi, Bluetooth et NFC peuvent être - et sont - utilisé pour l'Internet des objets. Mais que ces réseaux offrent une portée limitée, certaines applications reposent sur des réseaux mobiles tels que 3G et 4G / LTE.

Notez toutefois que les réseaux mobiles actuels - 2G, 3G et 4G - sont dirigés vers des appareils tels que les smartphones, les tablettes et les ordinateurs portables. L'accent est mis sur les applications de texte, voix, image et vidéo. Cet aspect ne fait pas obstacle à des réseaux actuels utilisés pour IoT, mais une optimisation pour divers appareils est nécessaire, en particulier pour assurer des capacités de faible consommation et de la puissance de traitement. Cela devrait venir avec la prochaine vague de réseaux mobiles, 5G (cinquième génération).

Le rôle des réseaux 5G

Dans un scénario dans lequel l'Internet des objets est très répandu, il y aura des capteurs, des puces et des dispositifs connexes de tous les côtés. Chacun de ces éléments doivent être connectés. Avec IPv6, qui offre un nombre extrêmement élevé d'adresses pour les appareils (en pratique, il est presque comme si le nombre d'adresses étaient illimitées), connectez ces périphériques ne seront pas problème. La limitation provient des technologies de communication : les réseaux actuels ne sont pas conçus pour permettre autant d'appareils différents que les connexions. D'où la perspective d'espoir sur la 5G.

En plus de fournir la transmission de données à haute vitesse, les réseaux 5G permettront, par exemple, que chaque dispositif à base IoT d'utiliser uniquement les ressources nécessaires, toujours dans la mesure exacte. Cela évitera les goulots d'étranglement du réseau, ainsi que les déchets d'énergie (un problème intolérable dans Unicorn Lyon startup licorne startup technologie les licornes licorne achat les dispositifs qui fonctionnent uniquement sur la batterie).

Les normes qui définissent la cinquième génération de réseaux mobiles ne sont pas entièrement définies. Mais l'attente est que le 5G est prêt à être utilisé massivement en 2020. Cette année, on estime qu'il y aura environ 50 milliards d'appareils en ligne, avec ce nombre devrait croître rapidement à partir de là.

Systèmes de contrôle

Pas assez pour l'appareil de se connecter à l'information sur Internet ou l'échange avec d'autres objets. Ces données doivent être traitées, par exemple, doit être envoyé à un système leur manipulation. Quoi ? Cela dépend de l'application.

Imaginez une maison qui a suivi de la sécurité, le contrôle de la température ambiante et de la gestion de l'éclairage intégré. Les données des caméras, alarmes incendie, des climatiseurs, des lampes et d'autres articles sont envoyés à un système qui contrôle tous les aspects. Ce système peut être un service dans le nuage, ce qui garantit l'accès à n’importe où, ainsi que le propriétaire libre de la tâche de la maison pour le mettre à Unicorn Lyon startup licorne startup technologie les licornes licorne achat jour.

Une entreprise peut toutefois compter sur le système M2M (Machine-to-Machine), à ​​savoir un mécanisme de communication de la machine de la machine. Pensez, par exemple, dans une usine qui a un mécanisme qui contrôle la qualité des pièces qui viennent d'être produites. Lors de la détection d'un défaut, la machine informe que le premier élément qui doit être remplacé. Ceci, à son tour, appelle à un troisième dispositif pour libérer la matière première pour la fabrication de la pièce de rechange.

La plante peut alors avoir un système qui reçoit des données de toutes les machines pour la production de données statistiques. Si la plante est trop importante, un système Big Data peut-être utilisé pour optimiser la production indiquant quel type de pièce donne plus de défauts, qui produisent des machines plus si la matière première d'un fournisseur particulier a un problème plus important d'intérêt historique et ainsi de suite.

Standardisation

Les exemples ci-dessus montrent que les technologies à utiliser dans l'Internet des objets varient en fonction de l'application. Mais cela ne signifie pas que la normalisation n'est pas nécessaire. L'industrie organise déjà - ou d'essayer d'organiser - d'établir des normes technologiques qui apportent la viabilité, l'interopérabilité, la sécurité, l'intégrité, la disponibilité, l'évolutivité et les performances des applications IoT.

Il est parfaitement logique. Si vous, par exemple, les villes qui surveillent la voiture pour optimiser le débit sur les routes, Unicorn Lyon startup licorne startup technologie les licornes licorne achat le système de contrôle peut avoir des difficultés à faire fonctionner chaque constructeur automobile à adopter des modes de communication qui, parce qu'eux-mêmes ne garantissent une intégration complète.

Les tentatives de normalisation ont conduit à la formation de consortiums pour faire face à ce travail, ainsi que d'autres questions liées à l'Internet des objets. Comme il n'y a pas de définitions, il convient de surveiller leur travail. Voici quelques-unes de ces entités :

Risques possibles de l'Internet des objets

Si l'Internet des objets décrit un scénario dans lequel presque tout est lié, bien sûr, il y a des risques associés. Il est pour cette raison que les conventions relatives au concept doivent prendre en compte un certain nombre de paramètres préventifs et correctifs, notamment sur la sécurité et la vie privée.

Imaginez l'inconvénient qu'une personne aurait le système de sécurité de votre maison a été fermé de façon inattendue en raison d'une panne de logiciel ou même une invasion orchestrée par les cybercriminels.

Les risques ne sont pas seulement individuels. Il peut y avoir des problèmes d'ordre collectif. Pensez, par exemple, dans une ville qui a toutes les lumières connectées. Le système de gestion du trafic contrôle chaque intelligemment afin de réduire la congestion, fournir des détournements sur les routes bloquées par des accidents et créer des itinéraires alternatifs quand il y a de grands événements. Si ce système est attaqué ou échoue, le trafic de la ville devient un chaos en quelques minutes.

L'industrie a donc besoin de définir et de suivre des critères qui garantissent la disponibilité des services (y compris la récupération rapide ici en cas de pannes ou attaques), la sécurisation des communications (qui, dans les applications d'entreprise, devrait inclure des protocoles stricts et les processus d'audit), la mise en les normes de la vie privée, la confidentialité des données (personne ne peut avoir accès aux données sans autorisation), l'intégrité (veiller à ce que les données ne seront pas modifiées indûment), entre autres.

Tenez compte de tous ces aspects est loin d'être une tâche triviale. En plus des défis technologiques lui-même, l'industrie doit se pencher sur chaque point compte tenu des conventions internationales et les lois de chaque pays.

Plusieurs secteurs de l'industrie traitent déjà de ces questions, mais cela est un travail en cours. Voilà pourquoi il est essentiel que Unicorn Lyon startup licorne startup technologie les licornes licorne achat l'autre aspect ne soit pas oubliée : la transparence - entreprises et les utilisateurs à domicile doivent être conscients des risques associés aux solutions IoT, ainsi que de recevoir des conseils pour les minimiser.

Internet des objets : exemples réels

Associer l'Internet des objets dans un cadre futuriste, mais comme le début du texte indique clairement, une grande partie de ce que nous avons déjà couvert par le concept : les téléviseurs intelligents, smartwatches (qui sont aussi dans les soi-disant « dispositifs portables » ou « wearables »), des systèmes de surveillance, entre autres.

Il convient de noter cependant que pendant un certain temps, il est possible de trouver des entreprises qui assimilent l'Internet des choses beaucoup plus en profondeur, pour ainsi dire. Voici quelques exemples.

Nid

Le nid est peut-être l'exemple le plus répandu d'un écosystème Internet des objets. Créé en 2010, la société développe des dispositifs intelligents pour les maisons et les bureaux. Les produits qui ont apporté une grande visibilité à la société sont les thermostats et les détecteurs de fumée qui intègrent avec les smartphones grâce à des applications spécifiques. Le thermostat règle la température ambiante automatiquement et peut, par exemple, apprendre les fois que vous allez souvent sortir et rentrer chez eux pour faire des ajustements en conformité avec cette routine.

Avoir des détecteurs de fumée utilise des lumières colorées, des messages vocaux et des notifications sur votre téléphone pour avertir l'utilisateur de la détection de la fumée, des gaz dangereux ou soudaine élévation de la température (suggérant de feu), et peuvent également déclencher automatiquement le plan de sauvetage. Les technologies innovantes Nest sa mise en position de leader en ce qui concerne l'Internet des objets. Enfin et surtout, la société a été acquise par Google en 2014 pour la somme de 3,2 milliards $ US.

Philips Lighting

Un autre exemple est le Philips répandu. La société a une division qui développe des lampes à LED intelligentes. Appels Hue, ces ampoules peuvent être configurées par le smartphone pour changer l'intensité et la couleur de Unicorn Lyon startup licorne startup technologie les licornes licorne achat l'éclairage pour rendre l'environnement plus confortable pour chaque situation.

Tesla Motors

La Tesla est une société spécialisée dans les voitures électriques de haute performance. Les véhicules de la marque sont donc très « high tech » et cela ne se réfère pas seulement à son ensemble de batteries ou de mécanisme de charge : les voitures de société peuvent également se connecter à Internet pour recevoir des mises à jour logicielles et ont beaucoup des capteurs, telles que la fourniture des données de géolocalisation.

Soit dit en passant, les voitures de la marque sont prêtes à agir de manière autonome. La communication continue sur Internet aidera l'ordinateur du véhicule dans des tâches de conduite. Un exemple : un centre informera en temps réel quelles routes à proximité sont encombrées et donc le système peut choisir l'itinéraire le plus approprié ce moment.

FitBit

Le FitBit est une entreprise qui produit des dispositifs dédiés à la santé et à la surveillance des activités physiques, comme les balances, des bracelets et des montres intelligentes. Les données obtenues par ces dispositifs (fréquence cardiaque, distance, nombre d'étapes, etc.) sont synchronisées avec le smartphone et peuvent être partagés sur les réseaux sociaux. Il est un moyen pour l'utilisateur de motiver les amis, ou créer des défis pour eux, par exemple (et, indirectement, à d'autres personnes d'acheter des produits de marque).